logo orionis

Association d'astronomie amateur de la ville d'Achères.


Planétarium

L'astronomie d'observation est une belle passion mais elle a une contrainte majeure: nous sommes dépendants des conditions climatiques et sous un ciel couvert aucune observation n'est possible...
Un planétarium permet de s'affranchir de cette contrainte tout en offrant à la fois confort et disponibilité.

En partant de ce constat, puisqu'il est parfois difficile d'aller vers le ciel, qu'à cela ne tienne, le ciel viendra à nous.
L'idée étant de faire profiter au plus grand nombre du spectacle merveilleux d'une voute céleste étoilée sans dépendre de conditions météo aléatoires.
Depuis que notre association existe (janvier 2004 au JO), nous avons toujours eu l'idée d'avoir notre propre planétarium, l'obstacle principal pour notre association peu fortunée étant le coût d'un tel matériel, il existe bien des formules professionnelles mais à des coûts exorbitants (plus de 4000 € pour un système complet) et qui, bien souvent, ne sont pas toujours performantes.

Vers 2006-2007, un astronome amateur Français, Yves Lhoumeau, a l'idée géniale de bricoler un système à base de projecteur vidéo, d'un objectif photo utilisé en mode macro et d'un objectif fisheye (oeil de poisson) qui permet d'obtenir un champ de prise de vue à 180°, ici il sera question de l'utiliser comme objectif pour la projection.
Le système de projection c'est bien mais il faut un dôme pour projeter les images et films, et là un nouveau défi se dressait devant nous.
Suite à la découverte d'un membre d'Orionis d'un système de dôme facilement montable et démontable, nous avons opté pour la réalisation d'un dôme à base d'arches en contre-plaqué, qui supporteront une toile de projection découpée en quartiers d'orange.
En septembre 2009, seuls les morceaux bruts de la structure avaient été découpés, il nous faudra trois mois pour réaliser l'ensemble de la structure et le système de projection complet.
La réalisation de la toile, pour des raisons de temps et de sécurité incendie, sera confiée à une société spécialisée.


Le planétarium d'Orionis
Des images de la fabrication du planétarium: galerie photo planétarium


C'est grâce au partenariat avec la municipalité de la ville d'Achères et plus particuliérement avec le soutien de la bibliothèque municipale, que nous avons pu mener à bien notre projet de planétarium.
Nous avons pu lancer une animation pour trois mois, d'avril à juin 2010, de séances de planétarium avec les groupes scolaires en semaine et le grand public le samedi, dans une salle de la bibliothèque spécialement dédiée à cette animation.
En trois mois, c'est environ 1000 personnes, dont 800 enfants des écoles primaires d'Achères, qui ont pu profiter du spectacle offert par notre planétarium, un ciel bien noir et étoilé en pleine journée!

- Infos techniques: notre planétarium, entièrement démontable et mobile, fait 4 mètres de diamètre et à une capacité d'accueil d'environ 15 personnes par séance.
Il est également équipé d'un système de ventilation complet et d'un ensemble de projection compact permettant un affichage à 180°.
Un planétarium à structure gonflable est aussi disponible.

- Infos pratiques: l'association Orionis vous propose ses séances de planétarium au sein de vos écoles, associations, municipalités ou comités d'entreprise.
Pour prendre contact avec nous afin d'obtenir de plus amples renseignements: orionis@orionis.asso.fr