logo orionis

Association d'astronomie amateur de la ville d'Achères.

La charte

La charte Orionis est faite pour établir quelques règles de vie commune sur le terrain, elles sont essentielles pour passer une bonne soirée d'observation, dans une ambiance conviviale. Elles permettront aux membres de mener leur activité dans les meilleures conditions.

- 1. L'environnement tu respecteras:

Il est primordial de savoir respecter la nature et les sites qui nous accueillent pour les soirées d'observation. Ainsi, il est demandé qu'à chaque fin de soirée, une vérification minutieuse soit faite afin de ne pas laisser de déchets, et d'une manière générale de traces de notre passage. C'est d'abord une règle de bon sens et cela facilite également notre présence sur les terrains.

- 2. La confidentialité des sites d'observation tu respecteras:

Certains sites sont très difficiles à trouver. La plupart du temps, des gens nous font confiance, en acceptant de nous prêter un espace pour nous livrer à notre passion. Il est donc impossible de prendre le risque de voir arriver des personnes ne faisant pas partie du groupe et qui n'ont pas été autorisées à s'y rendre. Pour éviter cela, il est impératif de garder confidentiel le lieu et l'accès aux différents sites.

- 3. Avec ta fatigue tu ne joueras pas:

La pratique de notre loisir dans de bonnes conditions exige souvent de parcourir des distances importantes en voiture. Durant la soirée, la fatigue s'installe vite, et cela génère un risque accru en terme de sécurité routière. Il ne faut donc pas hésiter à refuser une soirée parce qu'on se sent trop fatigué, ou d'écourter celle-ci pour les mêmes raisons.

- 4. Tes connaissances et ton expérience tu partageras:

Chaque personne, quel que soit son niveau, peut apporter des choses aux autres membres du groupe.
Il est primordial de savoir les partager. (repérage, aide au pointage, mise en station etc...)

- 5. Le débutant tu aideras:

Être débutant, cela signifie avoir besoin d'aide. Il est de la responsabilité des plus chevronnés de savoir guider le débutant pour lui permettre de progresser à son rythme, pour que lui aussi puisse peu à peu atteindre le «statut» d'amateur confirmé et transmettre à son tour ses connaissances.

- 6. Les activités et le matériel des autres tu respecteras:

Le matériel astronomique coûte cher et constitue la base même de la pratique de l'observation. Il est donc particulièrement important d'être attentif et soigneux avec son matériel comme avec celui des autres. De plus, certaines tâches comme la photographie ou différents réglages peuvent être longs et difficiles à mettre en place. De ce fait, il est primordial de veiller à ne pas perturber le bon déroulement des occupations de chacun. (coup de pied dans les trépieds, éblouissement avec les lampes, choc durant une pose photo, écran de PC portable, etc.)

- 7. L'intendance tu participeras:

Notre activité se déroulant la nuit (et parfois le jour) exige de se restaurer et de boire, particulièrement l'hiver ou les conditions sont parfois rudes! Alors ne pas oublier d'emmener un petit paquet de gâteaux, du café (très apprécié!)....ou du chocolat.